Billet d’avion pour la Thailande et l’Asie, comment trouver le meilleur rapport qualité-prix

By JJ

Voici mes conseils et astuces pour réserver sur internet le meilleur billet d’avion pour la Thaïlande. J’entends par meilleur billet d’avion, un billet d’avion en classe éco avec le meilleur rapport qualité-prix sans concession sur la sécurité et le confort. Ces conseils sont également applicables à toute l’Asie !

Comparateur de vol SkyScanner
Comparateur de vol SkyScanner

Avant de voyager en Asie, j’utilisais plusieurs comparateurs de vol (et je perdais énormément de temps), mais depuis que je bouge en Asie et en Thaïlande, je n’utilise maintenant plus que SkyScanner.
Il est simple d’utilisation, rapide, complet et surtout il référence certaines compagnies aériennes d’Asie que d’autres ne référencent pas.

Choisir ses dates de voyage

Que tes dates de voyage soit flexibles ou non, je te conseille de toujours utiliser l’option « tout le mois »  dans la case départ et retour. Tu auras un aperçu de la tendance des prix, et parfois partir ou revenir un jour plus tôt ou un jour plus tard te fera économiser des centaines d’euros.

Choisir l’aéroport de départ

Le choix de l’aéroport de départ est également important. Essaye tous les aéroports dans lesquels tu peux te rendre. Par contre évite les aéroports éloignés où tu es  obligé de prendre le train pour t’y rendre. En France, on n’est jamais à l’abris d’un retard ou d’une grève SNCF (ou partez 2 jours avant…)
Si tu es proche de la Suisse, n’oublie pas l’aéroport de Genève où les taxes d’aéroports sont moins élevées qu’en France !

Choisir l’aéroport d’arrivée

Si tu souhaites barouder un peu en Thaïlande, je te recommande fortement d’atterrir et de repartir de l’aéroport de Bangkok. Bangkok étant la capitale (à visiter) ainsi que le centre du système de transport de la Thaïlande, tu auras toujours des prix très compétitifs pour en partir et pour y retourner!

De Bangkok, tu peux facilement trouver des billets de bus ou de train pour une poignée d’euros pour toutes les villes de Thaïlande mais également des billets d’avion aux alentours de 50 euros (parfois 15!) avec la compagnie low-cost Air Asia. Je l’ai récemment testé pour me rendre à Kuala Lumpur depuis Surat Thani et franchement c’est compagnie vaut très largement la compagnie européenne low-cost EasyJet!

Air Asia désert un grand nombre de destination en Asie et tout particulièrement en Thaïlande :

  • Chiang Mai pour le nord de la Thailande
  • Phuket et Krabi pour le Sud Ouest de la Thaïlande
  • Surat Thani pour l’île de Koh-Samui et ses voisines (A l’aéroport, on trouve facilement des transferts par cher comprends Bus et Bateau pour Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao)
  • Udon Thani pour l’Isan du Nord et Ubon Ratchathani pour l’Isan du Sud (Région du centre et nord-Est de la Thaïlande)

Plus de destinations? Visualise la carte des vols d’Air Asia.

Filtrer avec la durée du voyage
Filtrer avec la durée du voyage

Faire une escale ou non ?

Tu as du remarquer sur SkyScanner, l’option « vol direct ». Pour certains le vol direct et plus confortable car plus rapide.
Dormant très mal en avion, je suis assez content de faire une pause après 7 heures de vol pour pouvoir marcher et me relaxer.
Par contre, évite les escales de plus de 3h, l’attente devient vite insupportable!
Le tarif du billet varie également, la plupart du temps un vol avec escale est largement moins cher.
Dans SkyScanner, pour filtrer les vols avec des escales tolérables pour un vol depuis la France vers Bangkok, choisis une « durée du voyage » de 18h max!

Choisir les « bonnes » compagnies aérienne

Tu as fais plusieurs recherches avec SkyScanner, et plusieurs vols s’offrent à toi avec des compagnies aériennes différentes. Un voyage de 18 heures c’est long, très long, et pour que ton voyage soit le moins pénible et le plus sécurisant possible, privilégie les compagnies aériennes de qualité. Je vérifie donc la qualité et la sécurité des compagnies aériennes avec Skytrax, organisme de consultation et notation des compagnies aériennes. La note maximales étant de 5 étoiles, je sélectionne les compagnies aériennes qui ont au moins 4 étoiles. Ces notes sont basées sur des statistiques (retards, incidents) et sur des notations de voyageurs (service au sol, service en vol, propreté, aménagement des avions …)

En mai 2012, voici les compagnies qui ont obtenues 4 et 5 étoiles :
[tabs tab1= »compagnies aériennes 5 étoiles Skytrax » tab2= »Compagnie aérienne 4 étoiles Skytrax »]

[/tabs]

De plus, je choisis les compagnies qui propose en classe éco un écran individuel permettant de se divertir avec des jeux et des films. Je ne suis pas spécialement un accro de la TV, mais se matter quelques films pendant un très long voyage, ça fais grave passer le temps!

En prenant en compte ces critères de qualité, sécurité, tarif, confort, avec des avions récents, voici actuellement les compagnies aériennes que je conseille pour tout voyage en Thaïlande et en Asie depuis l’Europe :

  • Qatar Airways, la compagnie aérienne nationale du Qatar (Escale à Doha)
  • Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis (Escale à Abu Dhabi)
  • Emirates, la plus importante compagnie des Émirats arabes unis fondée par l’émirat de Dubaï. (Escale à Dubaï)

J’ai personnellement volé avec Qatar Airways et Etihad Airways, et ce fut mes meilleurs vols. Je n’ai pas encore volé avec Emirates mais cette compagnie à également une très bonne renommé auprès des voyageurs européens ici en Thaïlande.

Où réserver son billet d’avion ?

Généralement, je réserve mon billet d’avion directement sur le site de la compagnie aérienne plutôt qu’avec un tour opérateur comme opodo, govoyages ou encore budget Air et cela pour plusieurs raisons :

  • En cas  de problème ou de question sur ton vol, tu contactes directement la compagnie aérienne, tu n’as pas à te soucier de l’intermédiaire
  • Tu crées un compte utilisateur sur le site de la compagnie aérienne et tu sais où sont comptabilisés tes miles
  • Tu as parfois accès à des promos spéciales qui ne sont pas répertoriées sur le comparateur de vol
  • Tu peux choisir ton siège dans l’avion et utiliser SeatGuru.com pour trouver la meilleure place !
L’accès direct au site internet des compagnies aérienne que je te conseille :

Quel est le meilleur moment pour réserver son billet d’avion ?

Si tu souhaites venir en Thaïlande ou en Asie pendant la très haute saison (décembre, janvier, février) essaye de réserver ton billet d’avion le plus tôt possible, plusieurs mois à l’avance car les prix grimpent vite.
En basse et inter-saison, c’est souvent pareil, mais on peut parfois encore trouver des tarifs intéressants quelques semaines avant le départ.

Pour te donner une idée, un billet aller-retour depuis la France vers Bangkok avec la Qatar, Etihad ou Emirates :

  • à moins de 650 euros, c’est une bonne affaire
  • à plus ou moins 750 euros, c’est encore un prix correcte, mais fais gaffe ça risque d’augmenter.
  • à plus de 850 euros, ça commence à faire mal …Tu t’y es pris peut-être un peu tard! Essaye de changer tes dates de départ et de retour car à moins malheureusement d’un problème en Thaïlande (inondation, manifestation) le prix a peu de chance de redescendre…
Ces tarifs sont donnés à titre indicatif pour des vols sur  les compagnies de qualité pré-citées.
Oui, tu peux trouver encore moins cher mais avec une durée de voyage de plus de 24h et / ou avec un avion inconfortable!

Je scrute très régulièrement les offres des compagnies aériennes, et parfois ils font des méga promos, inscris toi à ma newsletter consacrées au billet d’avion pour la Thaïlande et l’Asie et je te préviendrais des coups fumant à faire!

Et si toi aussi tu as des bons plans à partager, n’hésite pas à laisser un commentaire!

JJ

De retour en France après plus de 10 mois de voyage en Thaïlande. Cofondateur du Journal des Voyageurs avec davymoore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *